BIOGRAPHIE

Henri Verneuil (de son vrai nom Achod Malakian) est né le 15 octobre 1920 à Rodosto (Turquie). Rescapée des massacres perpétrés par les Turcs, sa famille s'installe à Marseille en 1924. Après ses études secondaires, il entre à l'Ecole nationale des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence. Il obtient en 1943 le diplôme d'ingénieur. De 1944 à 1946, il s'oriente vers le journalisme et la radio.

Rédacteur en Chef du magazine Horizon, critique cinématographique et grand reporter, il fait ses premières armes au cinéma avec de nombreux courts métrages et l'adaptation en 1950 du roman de Marcel Aymé, "La Table aux Crevés" avec Fernandel en vedette. Le nom du comédien va pendant quelques temps être attaché à celui du jeune metteur en scène qui lui offrit un rôle dans plusieurs de ses longs métrages, "Le fruit défendu" (1952), "Le mouton à cinq pattes" (1954) qui a obtenu l'Oscar américain du meilleur film étranger, et "La Vache et le Prisonnier" (1959) dont on connaît le succès retentissant. Fernandel donc, mais aussi Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Anthony Quinn, Henry Fonda, pour n'en citer que quelques uns, ont marqué la carrière du réalisateur.

La renommée du cinéaste devient internationale avec "Mélodie en sous-sol" (1963) qui obtient le Golden Globe de la Critique américaine et, un an plus tard, le Mystery Writers of America Award. En 1964, il réalise d'après le roman de Claude Veille," Cent mille dollars au soleil" qui reçoit le Ticket d'Or au festival de Cannes la même année. Fort de son succès, il part outre-atlantique, appelé par la Metro Goldwyn Mayer pour réaliser deux super productions, "La 25ème heure" (1966) avec Anthony Quinn, Virna Lisi et Michael Redgrave et "La Bataille de San Sebastian" (1967) avec à nouveau Anthony Quinn et à ses côtés Charles Bronson.

A son retour en France il fonde sa propre maison de productions V.Film. Il tourne alors des films aux budgets importants et aux affiches prestigieuses : "Le Clan des Siciliens" (1969), "Le Casse" (1971), "Le Serpent" (1973), "Peur sur la Ville" (1974), "Le Corps de mon Ennemi" (1976), "I...comme Icare" (1979), "Mille milliards de dollars" (1982), "Les Morfalous" (1984) , "Mayrig" et "588 rue Paradis" (1991) tiré d'une œuvre autobiographique dont le livre devenu un best-seller a été traduit dans plus de 10 pays. L'œuvre d'Henri Verneuil a marqué le 7ème Art avec des films toujours remarqués et appréciés du public. Sa longue carrière cinématographique avec plus de trente cinq films est couronnée par de nombreuses récompenses. Il reçoit pour son dernier film "Mayrig" le Grand Prix de l'Académie du Cinéma, l'Académie française lui décerne un Grand Prix pour l'ensemble de son œuvre et en 1996, il reçoit un César d'Honneur. Henri Verneuil est décédé d'un arrêt cardiaque le 11 janvier 2002 dans une clinique de Bagnolet, (Seine-Saint-Denis). Il avait 81 ans.