DECLARATIONS D'HENRI VERNEUIL


"Le cinéma est né dans les kermesses, a vécu dans les faubourgs, et s'est épanoui sans l'aide des gens cultivés."

"Il se produit un phénomène très étrange dans notre pays. Prenons un film français et son équivalent américain inspirés par les mêmes sources. Le film américain provoquera un concert admiratif de louanges et le français se fera descendre. Simplement parce que chez nous sévit le manuel du parfait intellectuel, le bréviaire auquel on doit sans cesse faire référence si l'on veut briller."

"Si je n'ai rien à raconter, je me tais."

"Je dois mes débuts dans le long-métrage à Fernandel."

Gabin-Delon par Henri Verneuil

"D'un côté, un pachyderme. Lent. Lourd. Les yeux enfoncés sous des paupières ridées et, dans l'attitude, la force tranquille que confère le poids. Celui du corps. De l'âge. De l'expérience. Quarante ans de carrière. Quelque soixante-dix films : Gabin. De l'autre, un félin. Un jeune fauve, toutes griffes rentrées, pas un rugissement mais des dents longues et, dans le regard bleu acier, la détermination de ceux qui seront un jour au sommet : Delon." (Télé 7 Jours 6 juillet 1981)

Jean-Paul Belmondo par Henri Verneuil


"Mon regret, c'est de ne pas voir dirigé John Wayne, Clark Gable ou Spencer Tracy, mais j'ai eu la chance de travailler avec Jean-Paul Belmondo, qui, à lui seul, les résume tous. Ce qu'on admet chez Gary Cooper, on ne le reconnaît pas chez Jean-Paul Belmondo. Quand il descend le long d'un filin suspendu à un hélicoptère, il peut jouer Néron lorsqu'il arrive en bas."

Ennio Morricone par Henri Verneuil

"Souvent on me demande comment j'ai pu travailler aussi longtemps avec un même compositeur sans avoir avec une seule langue en commun. La réponse est simple : Ennio est moi oeuvrons pour le cinéma, forme d'expression dont le langage est universel. Nous nous sommes aussi toujours compris à travers un charabia d'une grande efficacité. A d'autres reprises, je saisisssais parfaitement sa démarche - ou lui la mienne - en un mot, qu'il soit français, italien ou anglais. Sur ce plan, aucune ambiguïté : Ennio et moi sommes e la même nationalité par le coeur."

DECLARATIONS SUR HENRI VERNEUIL

Anthony Quinn

"Henri a le même sens du grand spectacle que les américains. C'est rare chez les réalisateurs européens."

Jean-Paul Belmondo

"L'avantage avec Henri, c'est que quand je fais une cascade, je suis sûr qu'elle va être très bien filmée, que les gens vont la voir et que les gens verront que c'est l'acteur qui fait cette cascade. C'est déjà un atout énorme."

Patrick Dewaere

"Henri sait exactement ce qu'il veut."

"Quand Henri Verneuil vous propose de faire un film avec lui, on refuse pas, parce que Henri Verneuil c'est Henri Verneuil. C'est énorme dans le cinéma français et y a pas de raison que ça continue pas."